Léon SUZANNE

1870-1923

Les bleus et gris de la ville aux 100 clochers

Fils d’un boulanger, il travaille avec son père mais ce sont les pigments qui l’attirent plus que la farine ou le froment. Joseph Delattre, de 12 ans son aîné, est séduit par le talent de ce jeune autodidacte et l’accueille dans son Académie dès sa création. C’est en compagnie d’artistes comme Hénocque, Louvrier, Vaumousse, Couchaux et Bradberry que Suzanne suit Delattre sur le motif. Sa touche, comme celle de son ami Hénocque, est virgulée et saisit les délicates nuances des paysages du maître.

Avec l’assurance, sa matière s’épaissit et ses couleurs sont plus franches ; huiles, aquarelles et pastels prennent des accents modernes et fauves.

Démobilisé en 1919, il se sert d’une brosse plus large et du couteau pour rendre l’atmosphère rouennaise avec des dégradés de bleus et de gris (cf notre tableau)

Vendue
Pont de pierre matinal, Rouen

Huile sur toile

Signé en bas à gauche

31,5x39,5 cm

Collection privée, Paris