Jean Jansem

1920-2013

 

Jean JANSEM français d’origine arménienne est né à Seuleuze (Asie Mineure) en 1920, il meurt en 2013 à Saint-Aignan sur Cher.

Il arrive en France à l’âge de 10 ans où il commence à peindre et suit des cours du soir à Montparnasse. Il est diplômé des arts décoratifs en 1938.

Il a une prédilection pour le trait et le dessin, sa peinture est très fluide et l’on retrouve toutes les caractéristiques de son œuvre dans ses portraits, processions, marchés, carnaval, scène d’atelier, tauromachie.

En 1957, sa carrière devient internationale, il expose en Italie, en Suisse, Angleterre, et surtout aux Etats-Unis.

Il est très présent au Japon ou 2 musées à Tokyo sont entièrement consacrées à son œuvre. En 2002, il reçoit la plus grande distinction arménienne des mains du président arménien.

Il dessine toujours d’après nature, il utilise pour les nus le crayon, la plume et le plus souvent des roseaux ce qui lui permet de faire des lignes fines ou épaisses.

Pour lui le dessin est l’interprétation de la nature par les lignes, c’est le langage universel par excellence qui permet d’exprimer l’émotion et la pensée de chacun.

 

 

Jeune fille assise, 1965

Huile sur toile
Signée en haut à droite
35x27 cm

Provenance
Famille de l’artiste