Alberto

Giacometti

1901-1966

Né à Borgonovo (Suisse) en 1901, Alberto Giacometti est le fils du peintre Giovanni Giacometti. Maître de la sculpture du XXème siècle, ses œuvres sont à juste titre considérées comme de véritables dessins dans l’espace. Il étudie d’abord à Genève et en Italie puis il s’installe à Paris où il étudie la sculpture avec Bourdelle de 1922 à 1925. Durant cette période, son art est nettement influencé par l’impressionnisme et le postimpressionnisme. 

 

A partir de 1925, il expérimente de nouvelles techniques en s’intéressant à la sculpture africaine et océanienne. De 1930 à 1935, il est associé au mouvement surréaliste ; c’est notamment à cette période qu’il crée notre modèle tête. La création d’objets d’arts décoratifs (lampes, vases et appliques) vendus par le décorateur d’avant-garde Jean-Michel Franck, montre l’intérêt de Giacometti pour les objets utilitaires qu’il admirait dans les sociétés antiques et primitives. 

 

La question de la tête humaine fut le sujet central des recherches de Giacometti tout au long de sa vie et la raison de son exclusion par André Breton du mouvement surréaliste. La tête et surtout les yeux sont le siège de l’être humain et de la vie dont le mystère le fascine. A partir de là il développe des sculptures très élancées. Leur place dans l’espace fait de lui le génie de la sculpture que l’on connait. 

 

Il décède en Suisse en 1966 à l’âge de 65 ans.