OLIVIER GARCIA ET JEAN-PIERRE JULIEN

13 novembre 2008

Olivier Garcia est né à Lille en 1956. D’origine espagnole par son père et flamande par sa mère, l’histoire d’Olivier Garcia est faite d’entrecroisements, de rencontres.

Sensibilisé très jeune à l’art contemporain, (Fernand Léger, Picasso, Tapiès, Miró…) la rencontre, en 1986, avec Jean-Michel Basquiat est décisive : médecin de formation, il se destine néanmoins, par choix et par passion, à la création de mobilier contemporain.

Il réalise dans les années 90, des banques d’accueil, des bureaux, des luminaires et des bibliothèques. Cette gamme de mobilier fonctionnel et contemporain est destinée essentiellement à une clientèle exigeante composée de professions libérales : médecins, psychiatres, avocats.

En 1992, une des créations phares d’Olivier Garcia est labellisée par le VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). En mars 1994, lors de l’exhibition de peinture contemporaine avec la galerie d’Enrico Navarre à Hong Kong, Olivier Garcia réalise plusieurs pièces uniques dont le bureau de réception pour Monsieur Navarre.

Peu à peu, il centre sa production sur la création de pièces uniques avec une prédilection pour les formes massives et épurées.

Il expose en 2007 au salon Design Expo (Espace des Blancs manteaux à Paris) et en 2008 à la Galerie « D-Room » à Paris.

En 2008, la Galerie Jean-Francis Gaud l’invite pour une exposition de son travail.

Il émerge aujourd’hui sur la scène internationale et, notamment, au Moyen-Orient à Abu Dhabi, pour une exposition collective en mai 2009, à l’Emirate Palace.

En Chine, Art Ambition l’a invité pour l’exposition du meuble YES lors de l’Exposition Universelle de Shanghaï dans le carré VIP de l’ONU, puis dans un club très privé de Shanghaï durant 6 mois.

Puis en Russie – Moscou, exposition collective dans le manège au Kremlin en Octobre 2010.

Exposition en avril 2011, par la galerie Camoin-Demachy, 9, quai Voltaire – Paris 7e, au pavillon des Arts et du Design aux Tuileries. Présence de son show-room à cette adresse pour la collection Formula One.